Savoir-faire

Savoir-faire

La visite virtuelle en photos à 360°

Nous créons des visites virtuelles en photos à 360° et nous leur ajoutons des éléments interactifs

Qu’est-ce qu’une visite virtuelle et à quoi sert-elle?

Une visite virtuelle est un enchainement d’images que l’on peut regarder sur 360°, de gauche à droite et du sol au plafond. Pour naviguer d’une photo à l’autre, le spectateur est autonome et clique sur des petites flèches pour prendre le chemin souhaité vers la photo suivante. Cet enchainement d’images permet au visiteur de découvrir un lieu sous tous les angles, de zoomer sur les détails, de voir la pièce ou le paysage suivant à son rythme, etc… Elle sert souvent à la promotion d’un lieu, pour le tourisme par exemple ou pour l’immobilier mais s’applique aussi à des domaines plus variés comme la promotion en entreprise, etc..

Et une visite virtuelle interactive, ça veut dire quoi?

ArtCODE/360° ne se contente pas de créer de belles images qui s’enchaînent. Pour rentre cet outil « efficace », nous ajoutons des « options » auxquelles le spectateur peut avoir accès en cliquant sur des zones interactives au cours de sa visite. Ces options sont multiples et toutes plus riches les unes que les autres. Chaque option est adaptée au besoin du client. Si vous voulez promouvoir une salle de spectacle par exemple, nous pouvons faire apparaitre un guide en vidéo dans la photo 360 qui va expliquer « au réel » les avantages du lieu. Pour découvrir toutes les options interactives dont nous disposons, il vous suffit de consulter notre onglet « technologies » ou de faire défiler cette page.

Le guide live

Le live, ou intégration de vidéo dans l’image 360: un procédé complexe totalement maîtrisée par ArtCODE.

Nous intégrons dans la photo à 360° un personnage animé qui explique en quelques mots ce qu’il y a à découvrir et laisse ensuite l’initiative de la visite au spectateur. Ces animations ‘live’ ne sont pas de simples vidéos superposées à l’image : le personnage semble réellement être dans la scène.

 

L’apparition d’un ou plusieurs sujets animés dans une simple image panoramique est tout à fait inhabituelle. Le guide peut présenter chaque scène, et inciter le visiteur à découvrir lui-même tous les autres détails, puis disparaitre pour intervenir à nouveau dans la même scène ou dans un autre panorama. l’avantage est double: le guide rend la visite plus efficace et plus ludique.

Photo 360° avec vidéo de guide live intégrée ou vidéo 360°, quelle différence?
L’avantage d’insérer un personnage animé dans une photo panoramique est que le spectateur a tout le loisir de faire tourner son image, de la zoomer/dé-zoomer à volonté pour voir l’ensemble de l’espace ou mieux observer certains détails, de rester le temps dont il a besoin sur cette vue, etc… La vidéo 360° elle, contraint le spectateur a suivre le fil de lecture imposé par le film. 

La photo et la video par drone

Pour prendre de la hauteur, pensez aux solutions « drone ».

Matériels

• Phantom 4 pro, équipé d’une caméra haute résolution et réputé pour ses qualités de stabilisation et de contrôle précis en vol.

Capteur photo et vidéo 1 pouce, 20 mégapixelsVidéo 4k à 60 images/s – 100mégabits/s
Obturateur mécanique + électronique pour photos à 14 images/s et à grande vitesse
Capteurs pour vols rapides et stationnaires de précision
Détection et évitement d’obstacles
Portée max : 7Km, altitude max 6000m

• Mavic 2 pro,  pour une efficacité ultime en faible luminosité et une plage jusqu’à 12800 ISO.

Plus d’1 milliard de couleurs enregistrées pour des détails parfaits dans les ombres et zones lumineuses
Capteur photo et vidéo 1 pouce, 20 mégapixelsVidéo 4k à 30 images/s
Portée max : 6Km, altitude max 6000m

Audio : voix off, son et musique d’ambiance

ArtCODE se met à votre disposition pour toute la partie audio de vos images 360°.

Prise de son sur place, réalisation de voix off en studio, intégration de musiques… Nous travaillons avec un grand réseaux de prestataires audio en interne ou en externe pour vous proposer un large panel de solutions.

 

 

Le diaporama d’images synchronisées

Le diaporama d’images synchronisées en complément de votre visite virtuelle

Si les visites virtuelles en photo et vidéo 360 ‘live’ constituent le moyen le plus efficace et le plus ludique de convaincre en première approche, les diaporamas d’images permettent d’entrer dans les détails. 

Les diaporamas ne sont efficaces qu’à condition que chaque photo soit commentée. Un commentaire audio accompagne chaque photo retenue pour un diaporama.  La synchronisation consiste à déclencher un commentaire à l’affichage de chaque image, et à ne passer à l’image suivante qu’à la fin du commentaire audio. Bien sur, à tout instant, l’utilisateur peut revenir en arrière, arrêter l’image et le commentaire pour regarder de plus près, ou arrêter le diaporama.

Pour que le rendu soit plus agréable, une musique ou un bruit d’ambiance peuvent être ajoutés de façon continue pendant le défilement du diaporama.

L’utilisateur a toujours la possibilité d‘arrêter le défilement, de faire marche arrière, de passer à l’image suivante ou de quitter le diaporama.

Adaptation pour casque VR

Visites virtuelles immersives

La visite virtuelle vous plonge au coeur même de votre image. L’effet est encore plus grandiose avec un casque de réalité virtuelle sur les yeux. ArtCODE/360° développe des visites virtuelles et des vidéos 360 adaptées aux casques VR.

Placez votre téléphone dans votre casque VR ou utilisez un casque autonome Oculus ou Daydream, avec ArtCODE/360° l’immersion est totale et interactive. Vidéos incrustées, textes en surimpression, diaporamas, voix off et musique à la demande, nous enrichissons vos expériences de réalité virtuelle avec une palette d’éléments qui n’a de limite que votre imagination. 

qr-code (1)
Pour visionner la vidéo dans votre casque de réalité virtuelle, scannez ce QR code depuis votre téléphone.

Incrustation de lien web ou PDF

Pour aller plus loin

Nos images 360 peuvent non seulement intégrer de la vidéo (et inversement), un personnage ‘live’ ou du son, mais elles ont la possibilité également d’incorporer des liens vers d’autres sites ou tout autre document PDF nécessaire afin de donner un complément d’information à l’utilisateur.

inscription-4244

Document
On peut afficher des documents pdf dans une fenêtre ouverte dans le panorama… Avec toutes les possibilités d’agrandissement nécessaires. Cette fonctionnalité peut être utilisée pour intégrer un plan et une fiche technique de chaque espace.


facebook-4242

Web/ facebook/…
Ceci permet de présenter un site web ou d’ouvrir la page Facebook dans une fenêtre ouverte dans le panorama…

Plan interactif multi-niveaux

Le plan de votre visite aussi devient interactif

Pour naviguer dans les différentes vues d’une visite virtuelle, nous intégrons un plan qui se veut interactif: il propose plusieurs niveaux (étages d’un bâtiments par exemple). Les points d’intérêts peuvent être de différentes natures (représenter des vues avec ou sans interactivité par exemple), et chaque point est identifiable par sa légende.   

En passant la souris au dessus d’une épingle, une info bulle indique le nom de lieu pointé. En cliquant sur une épingle on ouvre la photo 360° correspondante. Le plan affiché change en fonction du niveau du bâtiment où le visiteur virtuel se trouve. Un menu déroulant permet de changer de niveau. 

Incrustation de vidéo dans l’image

La vidéo incrustée dans une photo à 360°, un procédé ludique et interpellant

Nous incrustons des vidéos 2D classiques dans des éléments de l’image à 360° afin de les rendre plus dynamiques

Nous vous proposons un procédé ludique et efficace d’incrustation de vidéo dans l’image à 360° : Le film est intégré dans un des objets du décor pour donner l’impression qu’il fait partie de la photo elle même. 

La vidéo 2D interactive

La vidéo interactive : le spectateur prend en main le déroulement de son film

Une vidéo classique se déroule du début à la fin, sans autre possibilité pour l’utilisateur que l’arrêter ou l’accélérer si elle est un peu trop long. La scénarisation doit donc choisir entre faire court pour rester motivant, et faire long pour en dire assez. ArtCODE/360° a choisi de résoudre ce problème en ajoutant des possibilités d’interactivité. On ne lit pas le film directement, on passe par l’intermédiaire d’un ‘player’ qui sait déclencher tous types d’actions prévues par le concepteur.  Le procédé est simple et naturel pour l’usager, ludique et motivant.

Ce que permet la vidéo interactive : 

Optimisation débit/qualité : Le player ne ralentit pas la lecture du film, au contraire, il l’optimise en choisissant parmi plusieurs variantes du film celle qui correspond le mieux au débit du réseau et de l’appareil utilisé.

Points d’intérêt : La vidéo interactive permet de définir des points cliquables en tout point d’un film, à des instants et pour des durées choisies par le scénariste.

Actions lancées

  • Tout ce que l’on peut lancer par un lien web : une page web, un PDF, une autre vidéo classique ou 360°, visite virtuelle, site web…
  • Branchement en d’autres points de la vidéo interactive (chapitrage), ou sur d’autres vidéos interactives

Déroutement : Le scénario peut prévoir trois cas :

  • Déroutement définitif : l’action devient la suite du film. C’est notamment le cas où on propose plusieurs chemins de visite, (exemple si l’on veut faire un film ou le spectateur puisse choisir le dénouement lui -même, un film dont il est le héros)
  • Déroutement avec retour au point de déroutement en fin d’action.
  • Déroutement avec retour ailleurs dans le film en fin d’action.
Comprendre la vidéo interactive

La vidéo à 360° interactive

La vidéo 360 interactive : le spectateur prend en main le déroulement de son film

En intégrant une petite vignette interactive au cours du film principal, le visiteur peut choisir de passer sur une autre vidéo qui propose des compléments d’information.

Possibilités techniques:

Contrôle de l’image :

  • Zoom, passage en mini-planète, choix de la qualité en fonction du réseau et de l’appareil
  • Retour sur l’axe directeur automatique (prédéfini au montage) après quelques secondes ou par bouton 
L'effet mini-planète

Fenêtre vidéo synchronisée :

  • Pour insérer un élément interactif qui soit présent à l’écran même si on fait tourner la vidéo 360° dans tous les sens, nous avons intégré une fenêtre fixe dans l’écran qui s’ouvre vers d’autres images.
  • Pour permettre différents angles de vue simultanément, ou des vidéos ou images complémentaires. La fenêtre est redimensionnable
  • La fenêtre vidéo est cliquable pour des déroutements utilisant tout type de média : vidéo, photo, vidéo 360°, visite virtuelle, etc. Ensuite le film 360° reprend à l’endroit de départ ou un endroit choisi.

Interactivité par points d’intérêt de l’image 360°

  • On peut également insérer des endroits cliquables dans l’image elle même : ils ne seront visible que lorsque l’on aura orienté cette dernière dans la bonne direction, mais ont l’avantage de proposer des point d’interactivité précis, à l’endroit exact ou l’on veut cliquer (exemple sur une statue de parc pour expliquer l’histoire du monument et non pas dans une fenêtre générale en haut de l’écran).
  • Chaque point cliquable permet aussi des déroutements utilisant tout type de média,
  • Utilisation possible pour choisir entre plusieurs chemins de visite

Le diaporama interactif

Le diaporama interactif, une alternative à la visite en vidéo.

Le diaporama interactif est une séquence de photos qui s’enchaînent et sont interactives.

L’avantage de ce procédé de visite est qu’il est utilisable lorsque l’on a que des photos à montrer (et pas de vidéo à disposition) et que l’on veut les rendre interactives. Ceci permet de considérer des images fixes comme des vidéos, avec les avantages qu’elles offrent en termes de précision des images et d’économie en taille et en charge du réseau.

Les photos, en plus d’être synchronisées par la voix du guide sont interactives : chaque image comporte plusieurs zones actives qui peuvent déclencher tous types d’actions.

Ce procédé a également comme avantage d’être simple et précis. Simple pour la communication parce qu’il permet de cadrer l’image sur le sujet exact que l’on veut montrer (contrairement à une vidéo ou le spectateur peut « divaguer » d’un endroit à l’autre), et plus précis qu’une vidéo à 360° puisqu’une photo est 50 fois plus nette. Elle permet donc d’énormes possibilités de zoom si on a besoin de détails.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande relative à vos projets. Notre équipe est à votre écoute pour vous proposer les meilleures solutions et vous faire profiter de son expertise.

En cliquant “Envoyer”, vous acceptez la politique de confidentialité d’ArtCODE/ décrivant les finalités des traitements de vos données personnelles, et notamment d’être contacté par ArtCODE/.
ArtCODE/
49 rue de Silly
92100 – Boulogne-Billancourt
ArtCODE/ Normandie
50100 – Cherbourg
ArtCODE/ Paca
83110 – Sanary-sur-mer