Applications Visites virtuelles News & Belles images News & Belles images
Actualité multimédia
Applications mobiles
Belles images
Visites virtuelles
Contact
Applications Visites virtuelles News & Belles images Contact
Images à 360°, quel appareil choisir?

Publié le 22 septembre 2018 par Jean-Louis FOURTANIER
Des centaines d'appareils et de solutions techniques permettent de réaliser des panoramas 360°. Nous en utilisons 5, classiques ou inattendus, chacun adapté à l'environnement dans lequel nous travaillons.

A l’époque des pionniers du 360°, quand Apple venait de lancer le ‘Quicktime VR’, le  sine-qua-non en matière de prise de vues était un bon reflex muni d’un objectif grand angle rectilinéaire, prenant 10 à 20 photos sur un plan horizontal, toutes prises le plus précisément possible autour de l’axe vertical de la lentille, et se recouvrant les unes les autres.

Une vingtaine d’années plus tard, les visites virtuelles sont revenues en force, avec des procédés beaucoup plus performants pour des panoramas présentant la sphère entière, sur tout l’horizon et de la terre au ciel (prononcer ‘du nadir au zénith’ pour faire plus savant).

 

Au moment où nous écrivons ces lignes, un bon appareil photo muni d’un bon objectif reste le meilleur en termes de qualité et de résolution de l’image : il permet de réaliser des images panoramiques qui peuvent atteindre plusieurs giga-octets. On pourrait donc penser que les productions de qualité professionnelle sont impérativement faites à l’aide d’un très bon appareil, réflex ou supérieur, monté sur une tête panoramique qui fixe le centre de la lentille au croisement des 3 axes. Pourtant… il faut tenir compte de nombreux paramètres avant de faire ce choix:

  • D’abord, la qualité ne se réduit pas à la qualité technique photographique de l’image. Le simple fait d’utiliser un matériel encombrant peut empêcher de le placer au meilleur endroit.
  • D’autre part, et quelle que soit la qualité des objectifs, la précision de l’image dépend directement du type d’objectif choisi: On peut réaliser un panorama en assemblant 3 photos si on utilise un fish-eye à très courte focale, et jusqu’à plusieurs centaines si on veut obtenir une très haute résolution. Dans le premier cas, le panorama manquera de précision, dans le cas de longues focales, le nombre d’images sera tel qu’entre le début et la fin de la prise de vues, certains détails peuvent avoir changé , par exemple les nuages dans le ciel.
  • Un panorama implique que toutes les photos aient une marge de superposition. Mais ceci est pratiquement impossible à réaliser si l’appareil est sur un support mobile dans son décor ou si le décor bouge autour de l’appareil pendant la série de prises de vues.
  • Artcode est spécialisée dans les productions de panoramas ‘live’, dans lequel une partie de l’image fixe est animée par intégration d’un personnage pris en vidéo. Une des variantes de ce procédé consiste à passer en mode vidéo au moment des prises de vues photo, sans déplacer l’appareil de son support. Mais la plupart des réflex conventionnels n’ont pas les mêmes performances de qualité en vidéo, ce qui nuit à une intégration optimale des images ‘live’.
  • Un détail qui a son importance : pour obtenir de bons résultats avec un appareil de ce type, il faut bien maîtriser toutes les techniques de la photographie. Nous les maîtrisons, mais ce n’est pas nécessairement le personnel d’Artcode qui réalise les prises de vues, notamment dans le cas où le client est le mieux placé pour les réaliser en grand nombre.

Pour ce dernier cas ci-dessus, nous proposons à nos clients d’utiliser un matériel simple, qui permet de réaliser un panorama de qualité très correcte sans apprentissage préalable et en quelques secondes, en réglant totalement les problèmes de parallaxe. C’est aussi le plus simple pour réaliser des panoramas ‘live’, avec intégration de personnages vivants dans les images panoramiques.

Ce type de matériel peut même se passer de trépied, et fournit des images panoramiques de 67 mégapixels, ce qui est suffisant pour la plupart des utilisations.

Par sa simplicité d’utilisation et  par la fiabilité de ses résultats, c’est le seul procédé que nous puissions proposer à des non spécialistes qui nous transmettent ensuite les images pour que nous en fassions le traitement et le montage en visite virtuelle.

 

Mais revenons au cas des panoramas à réaliser dans un décor qui bouge pendant les prises de vues, par exemple sur un bateau. Dans ce cas, on n’a pas le choix, la seule solution consiste à utiliser un appareil capable de prendre  toutes les photos d’un seul coup : une caméra vidéo utilisée en mode photo.

 

Lorsqu’on n’a pas besoin de panoramas précis, par exemple pour réaliser rapidement des  repérages, nous utilisons une caméra 360 légère (Gopro ‘Fusion’) qui permet d’obtenir des images panoramiques de 17 méga-pixels.

C’est déjà plus que les limites maximales imposées par ‘Google Map’, mais nous la réservons aux productions rapides de travail, non publiées.

 

 

 

Dans le cas où des panoramas pris en environnement mobile doivent être publiés, nous utilisons une caméra vidéo 360° professionnelle utilisée en mode photo (Gopro ‘Omni’, équipée de 6 caméras synchronisées.).

Avec ce matériel, on obtient des panoramas de 67 mégapixels, de qualité analogue à celle du matériel simple proposé à nos clients. Toutefois, un post-traitement sera nécessaire pour limiter les parallaxes si des objets sont proches.

 

 

 

Et bien plus inattendu, c’est l’utilisation d’un drone pour réaliser des panoramas en extérieur et en intérieur, en excellente qualité d’image.

Avec ce type de drone, nous réalisons des panoramas en altitude aussi bien qu’au ras du sol, avec une qualité très proche de celle que nous obtenons avec  les appareils photo conventionnels. La résolution atteint 304 méga-pixels…

La stabilité du drone permet même de réaliser des panoramas intérieurs… La seule limite est celle des règlementations et des règles de sécurité élémentaires.

 

 

Pour comparer les résultats obtenus avec chacun de ces appareils, nous vous proposons de regarder cette visite virtuelle :

 

 

 

 

En conclusion je dirais donc qu’il faut varier les équipements possibles en fonction du choix du sujet, de la mobilité, de l’environnement extérieur, etc… Matériel dont se dote régulièrement ArtCODE pour rester en permanence à la pointe de la technologie et proposer à ses clients les solutions les plus adaptées.

Suivez-nous sur Facebook



Dans la même catégorie

Vidéo 360° : Premiers essais de la caméra Gopro 'Fusion'
Lire l'article


Toutes les catégories

Actualité multimédia
Applications mobiles
Belles images
Visites virtuelles
Contact

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande relative à vos projets.
Notre équipe est à votre écoute pour vous proposer les meilleures solutions et vous faire profiter de son expertise dans le domaine des applications mobiles et des visites virtuelles 360°.

ArtCODE/
49 rue de Silly
92100 - Boulogne-Billancourt
Nos antennes en régions :
ArtCODE/ Normandie
50100 - Cherbourg
ArtCODE/ Paca
83110 - Sanary-sur-mer
contact@artcode.fr
06 95 77 13 93
Appel non surtaxé