Les procédés multimédia d’avant-garde pour promouvoir les acteurs du tourisme dans leur environnement
Publié le 11 mai 2018 par Jean-Louis FOURTANIER
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Tous les acteurs du tourisme, des ministères aux pensions de famille en passant par les voyagistes et les animateurs locaux ont besoin de se faire connaitre, puis de convaincre et de faire venir. Nous avons analysé les solutions les plus efficaces pour atteindre ce double but en utilisant toutes les ressources offertes par les procédés multimédia les plus novateurs.
Première étape : faire connaitre
Des dizaines de possibilités sont offertes par les procédés multimédia d’avant-garde. L’essentiel est de choisir ceux qui atteignent le but visé à cette étape : retenir l’attention et séduire celui ou celle que nous appellerons ‘le visiteur’. De façon très pragmatique, à ce niveau d’approche, retenir l’attention signifie guider le visiteur vers ce que l’on souhaite lui montrer. Par exemple, une vidéo bien scénarisée ou un article rédigé intelligemment remplissent cette condition, alors qu’une présentation multi-choix sur le web ou en visite virtuelle peuvent au contraire disperser l’attention en offrant trop de possibilités. A ce niveau, les média les plus efficaces, ceux qui guident, sont plutôt linéaires, comme une simple vidéo : le visiteur va suivre le fil qu’on a tissé, le scénario qu’on a choisi. Même s’il a quelques moyens d’interaction sur le déroulement, il est important qu’il retrouve toujours ce fil.
Médias d’approche : Ils doivent être attractifs et guider le visiteur. La vidéo est probablement le média le plus efficace, mais quel type de vidéo choisir?
Vidéo publicitaire classique en séquence courte : Un guide parfait pour amener le visiteur là où on le souhaite. Mais pour être efficace, que les gens prennent sur le ur temps pour la regarder, elle doit être courte, quelques dizaines de secondes. Elle trouve tout son intérêt lorsque la promotion concerne un élément précis, hôtel, lieu à visiter, etc. Il lui manque pourtant un point essentiel : le référencement naturel ne fonctionne pas pour des petites séquences à but commercial. Peu de gens viennent sciemment regarder un film publicitaire sur Youtube, ils la subissent plutôt. Le visiteur ne la découvrira qu’après être passé par un autre moyen de promotion, elle n’apporte rien en première approche, et conviendra mieux dans le cadre de la 2ème étape développée plus bas dans cet article.
Vidéo documentaire classique: Un excellent moyen d’attirer le visiteur vers la zone qu’on veut lui faire découvrir. Une vidéo bien scénarisée, avec de belles images et des commentaires, peuvent parfaitement mettre en valeur toute une zone touristique, petite ou grande. Un bon moyen de faire connaitre la région est de la déposer chez les diffuseurs de vidéo, comme Youtube ou Facebook. En contrepartie, la présentation d’ensemble d’une région permet difficilement de promouvoir des éléments particuliers, hôtels, restaurants, excursions, musées etc… c’est donc un moyen moins efficace pour faire de la publicité commerciale.
Vidéo interactive : Elle consiste à présenter un film en donnant à chaque instant au visiteur la possibilité d’en savoir plus sur ce qu’il regarde.
http://artcode.fr/360/classic.php?contentUrl=SurvolRangiroa
La vidéo interactive permet donc d’atteindre les deux objectifs : attirer le visiteur, comme toute vidéo documentaire, et lui ouvrir la porte de tous les autres procédés, plus précis, pour le convaincre.
Autres atouts de la vidéo interactive : Ceci dépasse le thème de la simple promotion et fera l’objet d’un autre article, mais on peut déjà lister les points essentiels :
La fenêtre incrustée peut être synchronisée avec la fenêtre principale, par exemple pour montrer le même film sous plusieurs angles ou avec différents niveaux de détail, ou afficher une carte animée…
La fenêtre incrustée est redimensionnable,
Multi-chemins : La vidéo interactive permet aussi de suivre un film de façon non linéaire, en permettant de choisir différents chemins (points chauds cliquables sur la vidéo),
Multi-débits / qualités : Le visiteur a le choix pour la qualité de sa vidéo en fonction du débit de son accès à Internet.
Lien avec les réseaux sociaux : Les vidéos interactives nécessitent un player spécial réalisé par notre société, installé sur nos serveurs et ceux de nos clients et partenaires : ‘ArtCodePlayer’. On peut les visionner sur tous sites web, y compris sur ceux des réseaux sociaux, par un simple lien web. Il faut noter que la vidéo interactive a pour base une vidéo conventionnelle. En l’absence de ce player interactif, elle se comporte comme n’importe quelle vidéo et le seul le film de base peut être installé sur toute plate-forme de diffusion, comme Youtube ou Facebook. Dans ce cas, elle sert de premier contact pour les visiteurs que l’on peut inciter cliquer vers la vidéo interactive.
Vidéo 360° classique : Elle a les avantages et inconvénients de la vidéo conventionnelle, mais il faut aussi tenir contre de sa spécificité permettant de regarder un film sous tous les angles et des effets secondaires qui en découlent :
Coté positif : son aspect encore inhabituel qui attire les curieux vers les bons films 360, et la faculté de regarder les films en immersion totale à l’aide de casques de réalité virtuelle. Elle va ainsi permettre d’atteindre une cible nouvelle, souvent jeune.
Côté négatif: d’un point de vue technique : la vidéo 360° est très gourmande en ressources réseau et en puissance de calcul des ordinateurs portables, smartphones et tablettes. Ce problème n’existera plus dans quelques années mais pour le moment on doit encore en tenir compte : en matière de vidéo 360°, la qualité des images demande des ressources importantes en réseau et puissance de calcul. d’un point de vue ‘spectateur’ : Bien que la vidéo 360° soit construite sur un scénario linéaire qui guide vers l’objectif visé, la possibilité pour l’utilisateur de regarder partout risque fort de lui faire perdre le fil. d’un point de vue ‘promotion’ : ce qui a été dit de la vidéo classique reste vrai ici : le média est parfait pour faire rêver et attirer le visiteur virtuel, mais permet difficilement de transformer la visite en acte d’achat réel.
Vidéo 360 Interactive : Comme dans le cas de la vidéo classique, un player spécifique, ‘‘ArtCode360Player’ permet de résoudre les difficultés d’actions promotionnelles du modèle classique :
Extensions par fenêtre incrustée : comme dans le cas des vidéos conventionnelles interactives, une petite fenêtre s’ouvre dans la vidéo 360 dans une partie fixe de l’écran pour proposer toutes extensions possibles utilisant tout type de média : autre film, diaporama d’images, site web, visite virtuelle, vidéo 360°… A la fin de cette séquence secondaire, le film 360° reprend. Ceci permet donc de réaliser des films de type documentaire 360, avec des possibilités d’extension illimitées vers tout ce que l’on veut inciter à découvrir de façon plus précise.
A titre d’exemple de vidéo 360° interactive, on peut regarder la première réalisation de ce type, une croisière dans les îles grecques réalisée il y a fort longtemps… en 2017 : il s’agit de procédés d’avant-garde et celui-ci fait déjà figure d’ancêtre.
Pour ne pas perdre le fil : on peut, soit décider de toujours ramener le spectateur dans l’axe choisi après quelques secondes d’écart, soit proposer un bouton pour rétablir la vue choisie.
Les autres atouts de la vidéo 360 interactive… les possibilités offertes sont analogues à celle de la vidéo conventionnelle interactive :
La fenêtre incrustée peut être synchronisée avec la fenêtre principale, par exemple pour montrer d’autres points de détails de la scène : carte animée synchronisée, zoom sur un tableau de bord…
Multi-chemins : La vidéo 360 peut aussi proposer plusieurs chemins, un fantastique outil pour des jeux de pistes Multi-débits / qualités : Le visiteur a le choix pour la qualité de sa vidéo en fonction du débit de sa liaison à Internet La fenêtre incrustée est redimensionnable.
Lien avec les réseaux sociaux : Les possibilités sont les mêmes que dans le cas d’une vidéo 360° interactive : le film 360° de base est compatible avec les players utilisés par les réseaux sociaux. On peut donc déposer les vidéos 360° sur ces sites de diffusion et proposer sur ces sites un lien vers les vidéos interactives proposées par nos serveurs et ceux de nos clients et partenaires.
En conclusion, quel type de vidéo choisir en première approche ?
Deuxième étape : convaincre
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