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Application de visite et back office: les savoirs faire d’Artcode au service d’un restaurant pas comme les autres

Publié le 13 février 2018 par Laurence Fourtanier
L'essence même des savoirs-faire d'Artcode, notre mission première, est le développement d'applications dédiées au tourisme. Géolocalisation, belles images en diaporama synchronisé, back office adaptatif...avec Bus Toqué, nous sommes donc dans le coeur même de notre métier.

 

BUS TOQUE est un concept de restaurant dans bus à impériale de 14 m de long, au style contemporain et à la décoration parisienne. Équipé d’une cuisine, d’un bar d’accueil et de 12 tables de restaurant de 1 à 8 personnes, ce bus a été conçu pour être le plus souple possible avec une conduite adaptée à la restauration. Il permet de déguster un diner gastronomique tout en visitant la capitale.

 

 

 

 

 

  

 

 

Pour que le format soit suffisant pour visionner la visite sans effort pendant le repas, l’application fonctionne sur tablette. Les principales fonctions proposées:

 

  • Le menu du restaurant est disponible sur une des pages sous forme de PDF que le prestataire télécharge à chaque changement de menu

 

 

 

 

 

 

  • Le visiteur peut découvrir les différents parcours proposés, ce qui lui permet en un seul coup d’œil de préparer sa visite en découvrant les différents point d’arrêt proposés mais peut aussi lui donner envie de revenir pour découvrir d’autres destinations.

 

  • Sur chaque table une tablette audio/vidéo/guide avec 96 points d’intérêt raconte l’histoire de PARIS (musée /quartier / monument /…) en 6 langues . Une fois la langue choisie, toutes les fonctions s’adaptent : langue du menu du restaurant, commentaires audio, langue des boutons de navigation sur la tablette…

 

  • L’application se veut très ludique: elle propose tout au long du parcours différents supports : vidéo, diaporama synchronisé avec le son… chaque image est également accompagnée du texte des commentaires qui peut s’afficher également en plein écran à la demande du visiteur.

 

  • Les fiches de chaque point visité s’affichent automatiquement sur les tablettes par détection d’approche. Si le visiteur est en balade dans une autre page de l’application, le système coupe celle ci à l’approche du point d’intérêt, afin de donner priorité à la visite.

 

  • L’application permet d’associer d’autres prestataires à la visite : les clients peuvent également découvrir au cours de la visite les fiches de partenaires associés : loueur de véhicules, cafés atypiques…

 

 

  

 

 

 

Le back office permet une navigation intuitive et simple pour maintenir l’application : cet outil permet de déplacer ou de modifier les points d’intérêt d’un circuit, de remplacer les contenus existants par d’autres… Après avoir vérifié les éléments créés ou modifiés, le responsable de l’application utilisera le back office pour les publier sur nos serveurs de téléchargement. La mise à jour des applications sur les mobiles se fera par chargement des données publiées. Le logiciel de back-office qui accompagne l’application permet  toutes modifications et évolutions: l’utilisateur peut créer, modifier, supprimer ses points de visite sans qu’Artcode n’ai besoin d’intervenir

 

 

Administration

Les contenus de l’application sont téléchargeables de façon à permettre différentes modifications, corrections ou suppressions sans qu’il soit nécessaire de modifier l’application proprement dite, diffusée sur les stores d’Apple et de Google. Le back office permet notamment :

  • d’intervenir au niveau des contenus de base (changer les données des jeux, modifier les descriptions)…
  • de choisir quel type de contenu culturel ou quel type de jeu on associe à chaque point d’intérêt,
  • d’ajouter, de supprimer ou de modifier des Poi, les traductions,  les photos, diaporamas, sons, vidéos, etc
  • d’agir sur les circuits : modifier les traces, modifier l’ordre du parcours, définir les distances de déclenchement d’alerte…
  • de valider, de publier ou de dépublier des modifications effectuées
  • Pour un jeux le back-office permet de créer les questions/réponses et le message donnant l’indice pour trouver le prochain point…

 

 

 

 

 

 

Utilisation du back office

Le back office est géré à l’aide d’un navigateur internet (Chrome, Firefox, Explorer, Safari, etc.). On pourra l’utiliser sur ordinateur de bureau PC ou Mac.

Il permet également de vérifier le résultat avant publication.

 

 

 

Le back office présente les différents choix possibles par listes déroulantes. Une fois l’élément à créer ou à modifier choisi, il affiche les différentes possibilités pour cet élément en fonction du niveau

d’intervention où on se situe. Par exemple, s’il s’agit de créer un diaporama d’images synchronisées avec des commentaires, le back office permet de choisir ces éléments, les affiche par imagettes, et  permet de relier chaque son à l’image ou au groupe d’images qui lui correspond.

 

 

 

Le back office est intuitif et simple d’utilisation, il fonctionne par « drag and drop » (glisser déposer), et nous avons sécurisé toutes les actions afin d’éviter toute erreur ou maladresse.

Gestion des données de géolocalisation et position des points d’intérêt : les positions peuvent être

  • soit inscrites directement à partir des coordonnées relevées sur le terrain,
  • soit inscrites en cliquant sur une carte ou image satellite affichée dans le back office.

 

 

 

 

 

Tous ces procédés et savoirs-faire sont bien entendu adaptables aux demandes spécifiques de chaque lieu à découvrir. Artcode à d’ailleurs développé bien d’autres fonctionnalités à découvrir dans un prochain article de notre blog!

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