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Des visites virtuelles inhabituelles avec animations ‘live’

Publié le 24 janvier 2018 par Jean-Louis FOURTANIER
Une visite virtuelle donne aux visiteurs toute liberté pour aller partout, regarder du sol au plafond ou de la terre au ciel, agrandir tous les détails et proposer des dizaines de gadgets interactifs. Bravo pour la prouesse technique, et dommage pour l'efficacité. S'il s'agit de convaincre, une visite virtuelle est beaucoup moins efficace qu'une vidéo bien scénarisée. Il lui manque tout simplement l'essentiel : le fil directeur qui guide le visiteur vers ce qu'on veut qu'il découvre.

Les visites virtuelles offrent d’immenses possibilités, associées à une qualité et une précision de détails qu’elles sont seules capables d’offrir. Le procédé d’animation ‘live’ leur ajoute l’indispensable fil directeur qui leur donne toute leur efficacité.

 

Pour mémoire : les procédés connus d’animation par vidéo d’images 360°

 

– L’affichage d’un film vidéo conventionnel, 2D, dans un panorama 360°. Le procédé est simple, il consiste à incruster ce film sur une petite partie de l’image 360°, par exemple dans un téléviseur présent dans le décor.

L’incrustation de vidéo est naturelle dans ce décor. Il s’agit bien d’animation mais elle ne peut jouer  le rôle de guide des visiteurs.

 

 

 

 

– L’utilisation de vidéo 360. Ici, nous sommes en plein dans le domaine de la vidéo, le scénario implique un fil directeur.  Jusqu’ici, les vidéos 360° de qualité ont été bâties sur un scénario analogue à celui des films conventionnels 2D. Pourtant il faut maintenant tenir compte des vidéos 360° interactives pour lesquels un fil directeur multi-scénarii doit être conçu pour guider les visiteurs.

Nous sommes parmi les pionniers de ces nouvelles vidéos 360°, avec différents modes d’interactivité. Mais ceci est une autre histoire, racontée dans d’autres blogs.

 

 

L’animation ‘live’ de panoramas est très différente des procédés ci-dessus :

 

Elle intègre des personnages vivants ou des objets animés dans le panorama 360°. Une ou plusieurs parties de l’image sont animées, cependant elles ne s’inscrivent pas dans un rectangle, elles paraissent totalement intégrées dans l’image du panorama. Ceci peut paraitre surprenant, quand on sait qu’une vidéo s’inscrit toujours dans un rectangle. Dans le cas présenté plus haut de l’incrustation d’une vidéo sur un écran télé, on a simplement appliqué  au film les mêmes traitements qu’au reste de l’image sphérique, et superposé ce film sur l’écran : c’est techniquement très simple.

 

Par contre, dans le cas de l’atelier de peinture ci-contre, il n’y a pas de cadre à la partie animée de l’image.  Le procédé consiste à le simuler de la façon la plus précise et efficace, pour que l’effet d’intégration soit parfait. C’est plus simple à dire qu’à réaliser, mais avec quelques mois d’expérience et une bonne maîtrise des tous les logiciels de la chaîne de développement, on y parvient parfaitement.

 

On n’est cependant pas toujours dans l’ambiance calme et feutrée de l’atelier d’un peintre. Dans le monde réel, l’environnement ne simplifie pas les prises de vues : en intérieur on  peut avoir des problèmes d’écho, de réverbération, d’éclairage… en extérieur on doit faire attention aux bruits de voitures, d’avions, aux passants qui entrent dans le champ, sans négliger les curieux qui s’approchent et la luminosité qui change au passage d’un nuage. Et pour finir,  notre acteur aura du mal à dire plus de quelques mots sans prompteur.

 

Pour résoudre ces problèmes,  nous utilisons un écran vert / prompteur pour filmer la personne qui anime la vidéo. On peut alors isoler cette personne pour la replacer dans le décor du panorama, et ainsi réaliser un film qui se superposera parfaitement à ce panorama. Bien sur il faut recréer et animer tous les éléments naturels, comme les ombres, les reflets, le mixage de sons d’ambiance… Beaucoup d’opérations, mais on peut ainsi réaliser de grandes visites virtuelles animées ludiques.  Par exemple, ici, un petit personnage et une guide  vont retenir l’attention du visiteur virtuel pour lui faire découvrir et aimer les grands arbres classés du parc de Boulogne-Billancourt.

 

En prise de vue directe comme par écran  vert, l’intégration ‘live’ fait appel à une suite d’opérations complexes. Pour parvenir à d’excellents résultats, il faut utiliser les appareils les mieux adaptés à la réalisation du panorama et à la vidéo à intégrer, et choisir ceux qui sont bien compatibles. Mais il faut surtout maîtriser parfaitement les techniques de prises de vues et toute la chaîne des logiciels utilisés. Heureusement, notre expérience nous permet aujourd’hui de proposer des visites virtuelles ‘live’ dans des conditions de coûts et délais du même ordre de grandeur que ceux des simples visites virtuelles non animées.

 

On peut se demander pourquoi nous proposons des visites virtuelles animées au lieu de  vidéos 360°, puisqu’elles font aussi partie de nos spécialités, notamment quand il s’agit de vidéos 360° interactives qui peuvent également être montées en visites virtuelles.

 

En fait, les deux procédés peuvent être utilisés. Les vidéos 360° produisent de magnifiques films immersifs, mais, pour des résultats de qualité professionnelle,  impliquent de grands débits sur Internet et des  PC / Mac / Tablette / Smartphone / Casques VR performants.  Les visites virtuelles  permettent de réaliser des images 360° de très haute définition, jusqu’à des milliards de pixels sans contraintes de réseau ou de performances des matériels. Leurs possibilités de zoom sur des détails sont immenses : seule la partie d’image que voit le visiteur transite par les réseaux.

 

En conclusion? La visite virtuelle n’est pas une fin en soi. Elle est un moyen de faire connaitre, de persuader, de vendre… alors il faut d’abord se poser le problème des objectifs à atteindre, choisir le meilleur procédé et ne pas simplement suivre la mode des images qui tournent.

 

 

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