Applications / Visites virtuelles / News
Sentiers des écrins: une application au service des randonneurs

Publié le 13 octobre 2017 par Laurence Fourtanier
Cette belle application, non intrusive, permet au visiteur d'être guidé dans sa découverte des magnifiques communes du Pays de Ecrins (Hautes Alpes). Son mobile ou sa tablette lui indique un parcours de randonnée, la direction à suivre et la distance entre les points d'interêt. Sur smartphone, il est prévenu par une vibration et un message lorsqu'il arrive à moins de 50 mètres du prochain point du parcours, même lorsque smartphone est en veille ou connecté à une autre application. Des dialogues de personnages ou d'animaux et de nombreuses images de la nature et de la vie du pays illustrent les points d'intérêts.

L’application Pays des Ecrins est une application de randonnée. Elle utilise des procédés ludiques et novateurs. 

Des fonctions complémentaires assistent le visiteur dans tous ses déplacements sur le site et sur la route pour s’y rendre, lui permettent de découvrir ce qui est autour de lui au travers de son mobile.

L’application fonctionne sur tous smartphones et tablettes iOS et Android, en tenant compte des limitations propres à certains types de matériels ou de systèmes trop anciens .

 

Fonctionnement hors réseau:

L’application fonctionne de façon autonome, et reste pleinement opérationnelle en l’absence totale de réseau internet, si ce n’est pour les phases de téléchargement. Les cartes et l’ensemble des moyens de guidage sont donc intégrés dans l’application, et les fonctions matérielles utilisées sont celles dont dispose le mobile : GPS, boussole, accéléromètres, gyroscope… Cependant, la cartographie est étendue et permet d’utiliser des cartes satellites si on dispose d’une connexion Internet.

Absence de GPS : En cas de non fonctionnement du GPS, les modes de géolocalisation secondaires du mobile fournissent une position moins précise lorsqu’ils sont eux-mêmes disponibles, mais de toutes façons le visiteur peut continuer à utiliser l’application en déclenchement manuel.

 

Un écran de guidage reprend la carte de la commune choisie et vient tracer en sur-impression  le circuit de randonnée proposé. Une épingle rouge représente la position du randonneur et des icônes bleues les points d’intérêt présents sur le circuit. Ces points s’affichent dynamiquement en fonction de la position du randonneur. La carte peut être agrandie ou réduite de façon tactile classique.

Sous la carte, des éléments précisent la direction et la distance du prochain Poi :

  • un pointeur en forme de boussole indique en permanence la direction du point visé. Dans cet  exemple, la flèche indique la direction dans laquelle le visiteur doit regarder pour voir le point d’intérêt du Pelvoux. Autour de ce pointeur, des marques indiquent la position du nord et des autres points cardinaux.
  • une icône affiche l’image du prochain Poi,
  • le nom et la distance du Poi sont affichés.

Le bandeau bleu du bas d’écran proposes d’autres options : des icônes permettent de choisir de présenter les Poi sur une carte, comme ici, ou en liste classée par distances, ou d’autres permettant de se localiser sur la carte, redémarrer au début du circuit ou au point le plus proche.

 

Une navigation simpleAprès choix du circuit, toute la navigation est effectuée depuis l’écran de guidage des visiteurs, décrit page suivante. L’utilisation est simple, automatisée, et le visiteur est guidé vers les points de visite, dans l’ordre prévu par le parcours.

A l’approche du prochain point, le visiteur est invité (réveil du mobile et signal sonore ou vibration) à ‘ouvrir’ la fiche correspondante, simplement en touchant l’image sous la carte.

L’écran présente d’abord le point concerné, puis le visiteur peut déclencher le contenu culturel. Il repasse ensuite sur l’écran de guidage pour aller vers le point suivant.

 

 

Ouverture du point d’intérêtLa présentation est déclenchée en touchant l’imagette représentant le Poi dans l’écran de guidage. La page de présentation contient une image caractéristique du point, ou un diaporama d’images à défilement automatique ou manuel. Une bande son commente le point d’intérêt en parallèle.

 

Une assistance bien contrôlée: Pour que tout se passe bien, l’application prévoit aussi les cas où le visiteur ne suit pas le chemin prévu, pour toutes sortes de raisons: Il peut toujours rejoindre le point le plus proche et continuer là, ou rejoindre directement un autre des Poi de la carte.

 

 

Suivez-nous sur Facebook



Dans la même catégorie

Les applications professionnelles d'Artcode
Lire l'article


Toutes les catégories

Actualité multimédia
Applications mobiles
Visites virtuelles
ArtCODE/
49 rue de Silly
92100 - Boulogne-Billancourt
Nos antennes en régions :
ArtCODE/ Normandie
50100 - Cherbourg
ArtCODE/ Paca
83110 - Sanary-sur-mer
contact@artcode.fr
09 52 62 64 54