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Ionian Cruise, le premier long métrage interactif en vidéo 360°

Publié le 13 octobre 2017 par Jean-Louis FOURTANIER
Avec 'Ionian Cruise', tourné en vidéo 360 dans les îles grecques de la mer ionienne, on ne vise pas seulement une immersion dans de magnifiques images : au fil de la vidéo, on peut aborder mille-et-une autres facettes d'une croisière de rêve : Le spectateur choisit ce qu'il veut survoler et ce qu'il veut approfondir, sans jamais perdre le fil... Une approche interactive qui a permis de réaliser ce premier long métrage.

La vidéo 360 et les autres média

Cet article se situe dans le contexte de l’utilisation des procédés de vidéo 360° pour la découverte et la promotion. Dans cet article, ce que nous appelons ‘vidéo 360’ n’appartient pas au  monde des jeux vidéo.

 

En première approche, la vidéo 360° impressionne et séduit, en donnant aux utilisateurs la possibilité de regarder un film sous tous les angles. Cette première impression est encore renforcée quand on utilise un smartphone ou une tablette, par leur capacité à diriger l’image en orientant le mobile et à zoomer du bout des doigts. L’utilisation de casques 3D est encore plus impressionnante, par la sensation d’immersion dans l’image qu’elle procure.

La vidéo 360 est donc un nouveau type de média. Maintenant, quel est son avenir par rapport aux média, du livre à la vidéo en passant par la visite virtuelle et les sites web? Plus précisément, où se situe son intérêt parmi ces autres médias, en dehors de cet aspect d’immersion?

 

On peut classer les média en deux catégories principales : ceux qui se regardent ou s’écoutent de façon linéaire : les romans, les films, la parole, la musique… et ceux qui ne sont pas linéaires et offrent un nombre plus ou moins grand de branches : les notices techniques, les sites web, les visites virtuelles.

 

La première catégorie peut-être scénarisée, et l’auteur peut établir un fil conducteur que les lecteurs, auditeurs ou spectateurs vont suivre. La seconde catégorie offre une variété de choix non limitée : au visiteur ou a lecteur de faire ses choix et de naviguer à sa guise.

Bien entendu, il existe des variantes qui ne sont pas totalement dans l’une ou l’autre de ces catégories, pour tirer avantage et éviter les inconvénients des deux .  Par exemple, les visites virtuelles risquent de manquer leur rôle promotionnel parce que le visiteur se sent perdu au milieu des dizaines de choix ouverts. Une des solutions : un procédé ‘live’ intègre un « guide vivant » aux panoramas pour  jouer le rôle de fil conducteur.

 

Cette séparation en deux grandes catégories nous permet d’expliquer où nous avons voulu situer ‘Ionian Cruise’ et toutes les productions dont le but est de faire découvrir, de convaincre, de faire aimer. Nous nous situons dans le cadre des productions scénarisées : nous voulons guider nos spectateurs ou nos prospects vers ce que nous voulons qu’ils découvrent et apprécient.

Une vidéo 360 est linéaire, mais…

Comme toutes les vidéos classiques, les vidéos 360 actuelles sont linéaires. Mais leur faculté de permettre de changer d’angle de vue à sa guise est en même temps leur plus gros problème : le spectateur va très rapidement perdre le  fil… et le résultat est que la plupart des séquences 360°  se contentent d’immerger le spectateur dans un environnement choisi, sans grande possibilité de le guider vers ce qu’on souhaite lui faire découvrir.

Pourtant, ceci n’est pas une fatalité. La vidéo 360° est toute jeune.  Pour jouer des films 360°, les sites bien connus (Youtube…) ont installé des programmes sur leurs serveurs – en français, des ‘players’ -. Ils ont probablement paré au plus pressé : montrer des vidéos 360°, sans vraiment se préoccuper de leur potentiel en termes de promotion.

Un nouveau concept de player

Artcode fournit à ses clients les moyens multimédia de promouvoir leurs produits dans tous les domaines où ils peuvent être utilisés efficacement : tourisme, patrimoine, immobilier, entreprises…  Nous sommes entrés parmi les premiers dans le développement d’applications mobiles, et dans le monde des visites virtuelles, toujours avec une longueur d’avance. C’est maintenant le cas avec la vidéo 360 : pour nos clients, nous avons expérimenté et développé des méthodes et des outils nouveaux, et en particulier, un nouveau ‘player 360’ sur nos serveurs. Le film ‘Ionian Cruise’ est à la fois notre banc d’essais et notre vitrine.

‘Artcode360’ est construit sur les bases d’un logiciel ouvert ‘Forge JS’ mis à la disposition des développeurs par la société ‘Gopro’ et sa filiale ‘Kolor’  universellement placés parmi les tous-premiers spécialistes en logiciel et en matériel pour ce qui est des visites virtuelles et des films 360°. Notre équipe informatique a complété ce player de base pour qu’il puisse parfaitement répondre à nos objectifs : utiliser la vidéo 360° dans un cadre promotionnel.

 ‘Artcode360’ en mode ‘classique’

Le payer Artcode360 fonctionne par défaut comme un player 360°  ‘classique’,  pour regarder le film sans aucune autre interactivité. Ceci permet de pouvoir déposer le film sur d’autres plate-formes (Youtube…) sans avoir à le modifier.

Dans ce mode de fonctionnement, Artcode360 propose déjà des extensions intéressantes  :

  • Il ramène le film sur son axe principal, soit au bout de quelques secondes, soit par appui sur un bouton, suivant les options choisies,
  • Il permet de changer le champ de vision jusqu’à l’effet ‘mini-planète.
  • Il peut jouer des films installé sur d’autres serveurs – notamment ceux de nos clients -.
  • Il peut choisir en temps réel la taille du film la plus adaptée en fonction du débit internet et du type d’appareil utilisé .

‘Artcode360’ en mode interactif : Toujours suivre le fil!

Artcode360 utilise des tables d’action remplies par le concepteur du film.

 

Les possibilités d’actions que peut déclencher Artcode 360° sont quasi-illimitées. Cependant, l’objectif premier étant toujours la meilleure efficacité en termes de promotion, il est indispensable bien maîtriser le déroulement du film, en suivant le fil prévu par le scénario.

 

Le scénario  s’applique à la partie principale du film, tout simplement conçu comme un film linéaire.

 

Pour que le spectateur suive bien le fil prévu, les actions qu’il peut déclencher ne sont pas présentées sous forme de menus et autres icônes, mais sont proposées de façon synchronisée avec le déroulement du film. Dans ce but,  on incruste sur le film principal une petite fenêtre vidéo classique (non 360°) qui joue le rôle de menu synchronisé. Cette fenêtre, re-dimensionnable, prévient le spectateur chaque fois qu’une possibilité d’action se présente. Quand aucune action n’est prévue, elle peut être utilisée pour tout affichage synchronisé, par exemple pour afficher une carte synchronisée animée, des sous-titres, une vue sous un autre angle, etc.

 

Les actions sont lancées lorsque l’on clique sur cette fenêtre synchronisée. Le film se met en pause, l’action se déroule dans une grande fenêtre ouverte sur le film principal, puis il continue là où il était.

 

Les actions possibles sont innombrables, et ‘Ionian Cruise’ en utilise plusieurs. La partie principale, scénarisée de Ionian Cruise dure 12 minutes. Ses extensions que l’on peut lancer si on le souhaite, n’ont pas de limite de temps.

A titre d’exemple, voici quelques unes des extensions proposées par ce film :

  • Déclencher une vidéo conventionnelle,
  • Déclencher une visite virtuelle, animée ou pas
  • Déclencher un autre film 360° pour étendre un sujet présenté rapidement par le film principal
  • Ouvrir une fenêtre sur le web, par exemple pour afficher la météo,
  • Ouvrir un diaporama d’images commentées
  • etc.

 

Pour voir l’ensemble de la vidéo vous pouvez également suivre ce lien:

http://artcode.fr/apps/360/?contentUrl=IonianCruise&titre=IonianCruise&poster=1&autoplay=0&autoaxe=0#first-scene&uid=scene-0

 

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